Apprendre à courir avec un tapis de course
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre dans une salle de sport ou à posséder un équipement chez vous. Le tapis de course fait partie des appareils qui ont la cote puisqu’il permet à chacun de courir par tous les temps (une excuse de moins pour ne pas courir !). Il est cependant nécessaire d’apprendre à bien s’en servir…
Voici quelques conseils pour bien courir sans se blesser car s’entrainer avec un tapis de course n’est pas sans risque.
Penser à s’échauffer
Certains oublient cette étape. Pourtant, comme pour un entraînement en extérieur, il est important de s’échauffer. Mieux vaut donc de pas sauter sur le tapis et courir aussitôt. Vous pouvez par exemple marcher de manière de plus en plus rapide durant 5 à 10 minutes avant d’accélérer jusqu’à votre rythme de croisière.
Ne pas s’accrocher à la rampe
Certes, cette rampe est très tentante et donne envie de s’y tenir. Or il n’en est rien. Sur un tapis ou en extérieur, le mouvement doit être le même. Il vous faut placer votre dos bien droit et vos bras pliés à 90° pour une efficacité optimale.
Bien maîtriser la pente
Certains optent pour une pente trop importante pour se muscler ou perdre du poids plus vite. Ceci est une erreur. Une pente légère suffira pour démarrer (une pente de 1-2% permettrait de simuler la dépense énergétique due au vent lors d’un entraînement en extérieur). Vous aurez ensuite tout le loisir, une fois que votre corps sera bien habitué au tapis, d’augmenter cette pente.
Faire des foulées courtes
D’après des études, le rythme idéal (observé chez les coureurs élites) se situerait autour de 180 pas par minute. En général, nous nous situons plutôt à 160-165 pas par minute. Vous pouvez donc profiter de la constance du tapis pour essayer d’augmenter la cadence et être ainsi plus efficace. Le tout est de d’augmenter progressivement son rythme et de s’y tenir (cela doit être naturel, sinon vous oublierez tôt ou tard de faire des foulées courtes et reviendrez à votre rythme de départ).
Ne pas se lasser
Courir avec un tapis de course peut être un plaisir, mais cela peut vite devenir rébarbatif. Pour ne pas vous en lasser, n’hésitez pas à mettre de la musique ou même regarder la télévision, vous ne verrez pas le temps passer ! Et n’oubliez pas de courir aussi en extérieur pour varier un peu 😉
Related Posts via Categories
- [TEST] Lunettes Piriac de Loubsol
- [TEST] Sac à dos Angstrom 20 de North Face
- [TEST] Cardio Polar RC3 GPS : du bon et du moins bon, en particulier sur un point
- Comment choisir ses chaussures de running ?
- [LIVRE] Courir de plaisir de Nathalie Lamoureux
- Comment choisir son cardiofréquencemètre : critères et comparatif de modèles
- L’utilité d’un cardiofréquencemètre pour progresser en course à pied
-
-
#2 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
-
#3 écrit par dominique Il y a 11 ans
Bonjour Nicolas,
Je vous avais écrit il y a 3 mois environ.
J’ai donc repris la CAP depuis 4 mois maintenant. J’alterne à raison d’une sortie tout les deux jours tapis et extérieur. Mes distances restent identiques à chaque fois malheureusement soit 6.5 km en 45 minutes. J’ai du mal pour faire mieux !!
Je voudrais :
1°) Pouvoir allonger mes foulées.
2°) Atteindre le cap des 10 kilomètresPouvez vous m’apporter votre aide pour atteindre mon objectif de courir aisément sur 10 kilomètres.
Merci pour votre aide
-
-
-
#4 écrit par William Il y a 11 ans
-
#5 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
Tout à fait, vous n’avez pas besoin d’allonger votre foulée, elle est souvent trop grande avec les chaussures classiques.
Pour la durée des sorties, que vous manque-t-il pour durer plus longtemps ? Si vous êtes essoufflé, essayez de réduire un peu l’allure. N’essayez pas d’allonger toutes vos sorties d’un coup, mais seulement une dans la semaine et gardez une sortie « facile » de 45 minutes. Par exemple : 45′ – 45′ – 50′. Puis la semaine suivante : 45′ – 50′ – 50′, puis 45′ – 50′ – 55′.
-
-
Salut Nicolas,
Sympa cet article sur les tapis de course. 😉 Personnellement, je trouve que courir sur un tapis est rébarbatif.
Par exemple, courir 30 minutes sur tapis, c’est long car le paysage est mobil. Cela ne bouge pas.
Cependant, l’atout numéro 1 d’un tapis est de pouvoir courir même quand il y a de la pluie, même s’il fait un « froid de canard »…
Au plaisir de lire tes prochains articles. 😉
-
Je cours depuis moins d’un an. j’ai pensé à un moment (approche de l’hiver) investir dans un tapis de course mais un ami de course me l’a déconseillé en argumentant qu’il faut aussi se forcer à sortir par mauvais temps (pluie et froid) afin de pouvoir s’adapter a toutes les météos.
En effet, lors d’une course longue, le temps peut changer et il serait dommage qu’une simple pluie vous fasse arrêter une sortie ou épreuve.
j’avais envisagé de mettre une télévision devant le tapis de course pour justement éviter cette monotonie (je ne sais pas si c’est une bonne idée mais cela peut être efficace, non ? ) mais je n’ai pas acheté de tapis. c’est vrai que l’hiver est dur à passer et les sorties plus rares.-
#8 écrit par Nicolas Cherpeau Il y a 11 ans
-
-
#9 écrit par philippe Il y a 11 ans
bonjour ,
Ca fait deux ans que j’ai investi dans un tapis de course et ne le regrette pas .Il faut le prendre avec une bonne surface de course pour ne pas se sentir en équilibre constant et un moteur minimun de 2 cv.J’ai 60 ans et m’entraine 2 fois par semaine dessus 30 mn et 1 fois par semaine dehors pour des sorties de 10 km environ et ce de novembre à mai .Mes enfants m’ont offert le pacer de adidas et avec je peux suivre le cardio et mes entrainements facilement. -
#10 écrit par azemard j.pierre Il y a 10 ans
bonjour
cela fait huit mois que je me suis remis a courir j’ai soixante ans
je m’entraine 2 fois a 3 fois par semaine sur un tapis de course
j’ais très vite progresser en huit mois, seuil cardio et kilométrage
mais au dessus des 7,5 /8km/h je ne contrôle pas mon souffle , et très peur de courir e extérieur avez vous un conseil. -
#12 écrit par azemard j.pierre Il y a 10 ans
bonjour
merci pour votre réponse
Suite a une maladie neurologique et une longue hospitalisation a la clinique du souffle a osseja 66340,me voici donc aujourd’hui a faire
vélo et courir sur mon tapis de course.J’ai beaucoup travailler mon seuil cardio max 118 il y a deux ans 140 max aujourd’hui et 10km de distance en une séance et deux séances de 8km en toute sécurité sur un super tapis (pourcentage des cotes,augmentation diminution de la vitesse ,un moteur qui entraine les jambes .voila le contrôle facile, mais dehors? comment gérer sa force et son souffle ,j’ais peur d,étre dessus du résultat .-
#13 écrit par Nicolas Il y a 10 ans
La course en extérieure n’est pas vraiment plus difficile que la course sur tapis, puisqu’on considère que courir sur un tapis avec une pente de 1% est équivalent à courir en extérieur. Si vous avez l’habitude de gérer votre souffle avec vos foulées, cela ne changera rien de courir en extérieur (en fait, dans tous les cas, ça ne change rien !). Vous pouvez essayer dans un premier temps une sortie de 20′, avec 5′ au début de marche rapide pour faire une transition marche-course en douceur 😉
-
-
#14 écrit par meiyla Il y a 10 ans
Bonjour
je me suis mise à la marche rapide depuis 3 mois pour aider dans un programme de perte de poids .
Ma nutritionniste m’a conseillée la marche rapide ; je me suis donc renseignée sur le net ; j’ai acheté un tapis de course et je suis à 1 heure de marche tous les jours mais ce qui m’interpelle c’est que je lis que la marche rapide doit se faire entre 7 km et 8 km à l’heure mais moi quand je mets ces chiffres il m’est impossible de marcher car pour tenir la cadence je suis obligée de me mettre à courir sinon je suis obligée de faire den grandes enjambées et j’ai très vite mal dans le bas du dos . Je commence ma marche à 5,7 km et je la termine à 6,4 km et là déjà je commence à faire comme un petit footing. JE mesure 1,61 cela à t-il une incidence sur la longueur des pas et si oui pourquoi on ne l’explique pas.
Merci pour votre réponse-
#15 écrit par Nicolas Il y a 10 ans
Bonjour,
effectivement, il faut adapter la vitesse de la marche en fonction de votre morphologie, et je ne pense pas que ça soit une bonne idée de forcer le pas jusqu’à ce se faire mal, donc vous avez raison de marcher rapidement à l’allure qui vous correspond (environ 6km/h) et de trottiner au delà. Rien ne vous empêche de faire des séances mixtes marche/course, des séances uniquement marche, et pourquoi pas uniquement course 😉
-
-
#16 écrit par CHRISTOPHE Il y a 10 ans
Bonjour ,
Pour ma part , je cours sur tapis en club de sport et je trouve ça beaucoup moins rébarbatif que de courir seul en nature, j’y vois même de multiples avantages :
– Vous avez des collègues de tapis qui transpirent comme vous à côté, c’est motivant de ne pas être seul
– On peut repérer quelques voisins de tapis régulier, repérer les pratiques des plus affutés et voir ou on se situe dans sa progression personnelle et c’est bien motivant
– Moins risqué pour les articulations (intéressant pour les gens en surpoids comme moi).
– Cerise sur le gateau, Sympa de regarder la séance de fitness à côté les jolies demoiselles en pleine séance de body pump …. ))) -
#17 écrit par huez ludovic Il y a 10 ans
Bsr, moi en ce qui me concerne cela fait deux ans que je cours sur un tapis de course et ma progression en terrain extérieur s est fortement amélioré j effectue des trails de 20 a 30 kms alors qu avant je faisais pas plus de 5 kms sur route.
J aime travailler mon foncier devant la télé en regardant des clips ou un film cela m aide a faire passer le temps même si c est toujours un grand plaisir de courir.
Il est facile de faire mes séances de fractionné sur mon tapis que ce soit en court ou long il m aide fortement dans ma préparation.
De plus et pour finir j utilise le programme de fonte adipeuse et ca marche du tonnerre !!! merci et bon run à tous !!! -
#18 écrit par Hourr Il y a 9 ans
Bonjour, je viens d’acheter un tapis de course techness 100 mais j’ai du mal a courir sur ce tapis je sais pas si cela vient de moi car je n’ai jamais utiliser de tapis de course ou si j’ai acheté un tapis bas de gamme sur lequel on a du mal a courir!! Lorsque je cour je me tiens sur les appuis du tapis, j’ai essayer de courir sans me tenir mais impossible!! Le plus gênant c’est lorsque je cours, le tapis est tellement dur que j’ai tendance a me courber pour courir tout en me mettant en appui sur les bras du tapis (ca me permet de courir), du cou j’ai plus mal au bras qu’autre chose!! Du cou ma question est la suivante: cela est il normal? Est ce moi qui ne sait pas courir sur ce tapis ou est ce le tapis qui est bas de gamme est du cou j’ai du mal a courir ?
-
#19 écrit par Marianne Il y a 9 ans
Je cours sur un tapis. C’est ma 4e tentative de faire de la course à pied. J’ai déjà réussi à courir 25 minutes à 6,2 km (y a 2 ans). Mais présentement, je suis à ma 9e semaine et, selon mon programme de 18 semaines, je dois courir 15 minutes en continue. Je le fais mais je trouve cela très difficile, car je deviens rapidement très essouflée. De plus, pour courir tout ce temps, je ne peux pas courir à plus de 6 km/heure. Je fais toujours un 10 minutes de marche à 5 km avant et après, et des étirements à la fin. Je n’ai pas de courbatures ni de douleurs aux jambes après. J’ai par contre souvent mal au mollets en marchant. Je n’arrive pas à augmenter ma vitesse non plus. J’ai presque 48 ans et un léger surplus de poids. Avez-vous des conseils pour m’aider à progresser. Merci.
-
#20 écrit par kevin Il y a 9 ans
Bonjour, je viens de lire l article que je trouve bien fait au passage. Cependant j ai une question. Je faisait deja beaucoup de corde a saute (2 heure/6-7 jour/ semaines ) + quelque exercices abdos et pompes.
je viens de m inscrire a l armée et je dois me préparer pour les test en moins de 3 semaines. Je ne me suis jamais mis a courir avant la semaine dernière. Je tiens environs 25min pour 4,7 km. j ai fais environs 5-6 séance en une semaine. Pensez vous que c est de trop? comment prépare au mieux le test? je dois courir 14min30 en commencent a 6km/h. Toute les 30 seconde la vitesse augmente graduellement de 0.3km/h pour atteindre une vitesse d environs 14,4 km en 14min30.
Pourriez vous me donner quelque conseils s’il vous plait? -
#21 écrit par loccs Il y a 7 ans
Bonjour a tous, perso, j’ai investi dans un tapis de course il y a quelques années déjà, la méteo, mon emploi du temps m’en ont convaincu. Il faut une periode d’adaptation a la course sur tapis, mais les bénéfices sont importants. On peut controler sa vitesse de course très facilement et donc sa foulée que l’on peut améliorer très facilement, faire de la qualité en fait. On peut controler la pente (le mien me permet jusqu’a 12% d’inclinaison) pour travailler sa force et quand on connait sa vma, les fractionnés deviennent plus simples, toujours a la bonne vitesse et au bon rythme. Le tapis m’a permis de progresser subsantiellement. J’ai préparé un marathon quasiment que sur tapis, j’effectuais une sortie longue en extérieur le dimanche (1h45/2h00), mais tout le reste sur tapis… Mon objectif etait 2h50, je l’ai passé en 2h53. Franchement, aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer !
-
- Flux de commentaires pour cet article
Bonjour,
Depuis le début de l’année, je réalise mes séances de fractionné long sur tapis. J’arrive ainsi beaucoup mieux à les gérer notamment en restant plus facilement dans les fréquences cibles. Egalement pour les séances d’endurance ou je cale le tapis à 9-9,5Km/h m’évitant ainsi d’accélérer et à rester à une FCM<70%. Je ne peux pas encore dire si c'est vraiment bénéfique mais j'en ai l'impression … à suivre !